Formation en ligne



Formation en ligne

Tout comprendre de la formation en ligne !

Chaque année, de plus en plus d’étudiants ou de professionnels décident de s’inscrire en formation en ligne. En effet, les formations en ligne disposent de plusieurs avantages : conserver un emploi, travailler à son rythme et remédier à la distance.  

Qu’est-ce que la formation en ligne ?

Vous souhaitez développer de nouvelles compétentes professionnelles tout en conservant votre emploi ? La formation que vous avez choisie n’est dispensée que dans des établissements éloignés géographiquement ? Vous souhaitez commencer une formation dès maintenant, mais la période de rentrée scolaire est terminée ? La formation en ligne est certainement la meilleure alternative pour vous.

La formation en ligne, ou formation à distance aussi appelée FOAD (formation ouverte et à distance) ou e-learning, a pour particularité de s’opposer à la formation en présentiel, c’est-à-dire à un cours où la présence d’un élève ou d’un salarié est obligatoire et régulière. Elle n’a donc pas lieu dans le cadre d’un établissement mais via une plateforme en ligne ou des dossiers reçus par courrier.

Elle permet de viser deux types d’objectif :

  • un diplôme avec des formations diplômantes (Licence, Master, MBA, Doctorat,…)
  • une qualification avec des formations certifiantes (titre, certification…)

Nous sommes alignés sur la définition de la formation en ligne qui est la suivante : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »

Quelles formations peut-on suivre en ligne ?

Toutes les formations ne peuvent pas être suivies en ligne. Néanmoins, de plus en plus d’organismes d’études à distance élargissent leur palette de formation. Généralement, les formations proposées sont des formations courtes, d’environ deux ans maximum.L’exemple de Online Training Center : Cette école « on-line » vous permet de suivre des formations qualifiantes en ligne dans des domaines très variés.

Voici quelques exemples de formations par correspondance :

  • Management et Gestion des Projets et Programmes
  • Comptabilité
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Marketing
  • Eaux Environnement et Energie
  • etc…….

La formation en ligne permet de terminer ou poursuivre son cursus universitaire, obtenir un titre de qualification ou opter pour d’une reconversion professionnelle.

Suis-je fais pour faire une formation en ligne?

Un public varié

De manière générale, tout le monde peut opter pour la formation en ligne. De même les enseignement sont ouverts à des personnes en situation de handicap, les étudiants étrangers, les salariés qui souhaitent reprendre des études ou encore des demandeurs d’emploi et personnes incarcérées.

  • Les employés voient dans cette opportunité la possibilité d’évoluer au sein de leur entreprise grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Les non-salariés, qu’il s’agisse d’artisans, de professions libérales ou encore de chefs d’entreprises peuvent améliorer la qualité de leurs services ou se diversifier grâce à ces cours.
  • Les particuliers et demandeurs d’emploi suivent des formations afin de se réorienter professionnellement, de trouver un poste plus adapté à leurs aspirations ou encore de multiplier leurs chances de trouver un travail.
  • Les étudiants, salariés ou non, sont également nombreux à opter pour ces enseignements. Cela leur permet de préparer un double diplôme, d’étudier à un rythme adapté à leur vie professionnelle.
  • Les personnes en situation de handicap y voient la possibilité de travailler à leur rythme tout en restant à domicile et les personnes incarcérées la chance de se réinsérer dans la vie active.

Le public concerné est donc très large, majoritairement Jeune, adulte et vieux. Chaque profil peut trouver la formation qui lui convient car l’offre est tout aussi importante.

Les qualités nécessaires

Si chacun peut se lancer dans ce type de formations, il est tout de même nécessaire d’être conscient qu’il ne s’agit pas de cours classiques et que par conséquent certains critères sont indispensables pour réussir.

Première qualité requise : la motivation. A OTC, 95% des inscrits arrivent à la fin de leur formation pendant que le taux mondial d’abandon dans la plus part des universités est de 80% soit 20% seulement qui arrivent à la fin de leurs parcours. OTC a vite compris cet état de fait et son conseil d’administration a vite séparé les activités académiques ordinaires d’avec l’administration de la formation en ligne. Pour aller au bout OTC s’est implanté dans plusieurs régions du monde pour accompagner ses apprenants à aller jusqu’au bout.

Ainsi OTC aide les apprenants à se fixer des objectifs à court et moyen terme, à s’accrocher, et faire preuve de rigueur et de discipline. A fournir un travail régulier et sérieux dans les parcours d’apprentissage.

Comment choisir sa formation à distance ?

Il existe de nombreux organismes de formations par correspondance. Certains dispensent des formations reconnues par l’État, pour d’autres, les diplômes sont délivrés par la FÉDÉ. De plus, le suivi pédagogique n’est pas le même partout : tous utilisent les nouvelles technologies ou le e-learning.

Il est donc très important de bien se renseigner pour choisir l’école qui vous conviendra le mieux.

L’enseignement peut donc être reçu de différentes façons :

  • par internet
  • par téléphone
  • par visioconférence.

La majorité des formations n’offrent pas de face-à-face avec les responsables. Cependant, certaines formations offrent la possibilité de suivre un stage en entreprise ou un rassemblement des étudiants sur une semaine de partage d’expérience tel que OTC qui organisent des séminaires non obligatoires de rassemblement pour les étudiants de Licence, de Master, du Doctorat et les candidats à la certification.

Quels sont les avantages de le formation en ligne ?

La formation en ligne ou en e-learning compte de nombreux avantages :

  • elle permet une grande flexibilité de l’organisation. Chacun peut étudier où il le souhaite et adapter l’enseignement à sa vie privée et professionnelle.
  • elle permet de réduire les barrières géographiques. Beaucoup d’élèves font le choix de la formation en ligne afin de pouvoir suivre un enseignement qui n’est pas disponible près de chez eux.
  • elle coûte moins chère qu’une formation classique. De nombreux frais disparaissent grâce à cette méthode (hébergement, transports…).
  • elle permet d’avoir le même niveau que n’importe qui. Sur un CV, un diplôme obtenu en présentiel ou à distance est le même, aucune discrimination ne peut avoir lieu.
  • elle est appréciée des entreprises. Les salariés qui optent pour ces enseignements peuvent renouveler et capitaliser des compétences. Ils deviennent plus autonomes, se familiarisent avec les nouvelles technologies. La société gagne du temps et de l’argent puisqu’elle n’a pas à engager de formateur ou à mettre à disposition un local.
  • elle est bien encadrée. Un système de tutorat est souvent mise en place, avec des professionnels qui transmettent et corrigent des exercices, examens, donnent des conseils…

Bien-sûr, il existe aussi des inconvénients à suivre un tel enseignement. Il demande des sacrifices au niveau de l’organisation, de l’aménagement du temps dédié à la formation. Les élèves sont seuls, ce qui peut freiner la motivation de certains.

Combien coûtent les formations  ?

Le prix des formation à distance n’est pas fixe. Bien que moins onéreuse qu’une formation classique, étant donné que le centre de formation ne doit pas disposer de locaux d’accueil, d’un grand nombre de professeurs etc…, elles ont tout de même un coût.

Le candidat a moins de frais indirects (transport, hébergement, salaire de remplacement, perte de temps), ce qui est un vrai avantage mais le prix des enseignements varient. Il ne faut pas se précipiter sur les formations les moins chères qui cachent parfois de mauvaises surprises. La première chose à faire est donc de se renseigner sur ce que comprennent les tarifs. Il peut s’agir des frais administratifs, des coûts des supports (manuels, DVD…), du prix des cours (est-ce un prix par unité d’enseignement, par an?), de l’inscription aux examens…

Souvent, les prix indiqués sont ceux qui s’adressent aux particuliers. Le financement de la formation, s’il est fait par une entreprise, sera légèrement plus élevée (de l’ordre de 30% en moyenne).

Il existe toutefois des formations gratuites. Elles sont accessibles par internet et sont couramment appelées e-learning. Ces méthodes d’apprentissage connaissent un franc succès, il suffit à l’élève d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet pour pouvoir en profiter. Elles offrent des cours gratuits sous forme audio et vidéo que chacun peut consulter à son rythme. Elles ne permettent pas cependant d’obtenir un diplôme, mais sont davantage destinées à acquérir la maîtrise de certains sujets, comme les logiciels informatiques, la lecture et l’écriture, les langues étrangères, les mathématiques…

Elles ne sont donc pas diplômantes mais demeurent une aide gratuite complémentaire à d’autres cours.

Foire aux questions

Si j’ai une question, qui puis-je contacter ?

www.support-formationenligne.com

Suivre le lien ci-dessus pour poser vos questions.

Liste des diplômes à distance

Voir le catalogue des formation en ligne en Afrique et en Europe

CATALOGUE GLOBAL DE LA FORMATION EN LIGNE

Here is the attachments of this Post