La formation à distance : qu’est-ce que c’est ?



La formation à distance : qu’est-ce que c’est ?

Avant de se plonger dans les formations en ligne ou à distance les plus fréquemment suivies, voici un petit guide pour bien comprendre ce qu’est une formation à distance.

Comment ça marche ?

Dans la cadre des formations en ligne, vous allez étudier via des plateformes en ligne ou via des cours papier reçus par courrier. Bonne alternative aux cours du soir, la formation peut se faire par des tutoriels vidéo, des visioconférences, des exercices corrigés, des QCM, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Vous aurez souvent contact avec vos professeurs et pourrez leur poser vos questions.

En ce qui concerne la pratique, vous allez devoir vous entraîner par vous-même si vous suivez une formation qui nécessite de l’entraînement. C’est là qu’il est important de prendre conscience que la formation à distance est destinée à des personnes autonomes et motivées par ce qu’elles vont apprendre.

Les avantages de la formation à distance

Il existe de nombreux avantages à se former depuis chez soi, parmi lesquels :

  • la liberté d’organiser son temps
  • la possibilité d’étudier à son rythme
  • la possibilité d’exercer une autre activité en parallèle
  • le confort de se former chez soi
  • la possibilité d’apprendre même quand on est confiné chez soi
  • etc.

Comment s’inscrire en formation à distance ?

Le mode d’admission dans les formations à distance dépend des établissements. Dans la plupart, vous allez devoir déposer un dossier de candidature qui explique pourquoi vous êtes motivé à suivre cette formation. Il est possible que vous ayez ensuite un petit entretien avec une personne de l’établissement. L’inscription dans les formations à distance n’est pas soumise à un calendrier précis de rentrée. En effet, les formations peuvent commencer à tout moment. Attention cependant aux dates d’examen si vous validez un diplôme en tant que candidat libre.

Côté financement, vous allez souvent devoir débourser des fonds pour votre formation à distance. Certains établissements choisissent de facturer la formation au mois, raison de plus pour ne pas procrastiner ! De nombreuses aides, notamment pour les formations des professionnels, sont accessibles. À noter que certaines universités proposent des formations à distance via OTC (Online Training Center ou Centre de Formation en Ligne) et que la formation y est beaucoup moins coûteuse.

Here is the attachments of this Post