Secrétaire Comptable



Contexte

Le secrétaire-comptable est à la charge à la fois de prestations de secrétariat en comptabilité et de diverses tâches de secrétariat général (accueil, gestion du courrier, etc…). Le secrétaire comptable est le plus souvent présent dans des TPE ou dans le service comptable d’entreprises de plus grandes tailles.

Les formations à OTC

Les types de formation en Secrétaire de Direction option Secrétaire Comptable

Les Certificats disponibles

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Certificat de Spécialisation 

Certificat d’Expertise                   

Objectifs de la Formation

A l’issue de la formation Secrétaire Comptable, le titulaire de la certification doit être capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de l’art de :

Acquérir toutes les compétences des missions clés du secrétariat

Comprendre et connaitre les mécanismes de la comptabilité

Maîtriser le processus de comptable courante de l’entreprise

Comptabiliser les documents commerciaux

Produire des bulletins de paie et établir les déclarations sociales

Réaliser le suivi administratif courant du personnel

Les compétences liées à la formation

  • Assurer les fonctions d’administration et d’accueil du public, ainsi que de renseignement et d’orientation en personne ou au téléphone.
  • Assurer la Communication écrite interne/externe, Gestion des matériels bureautiques et des ressources logicielles, 
  • Saisie informatique de documents comptables
  • Tenue des livres comptables
  • Gestion de la comptabilité client et fournisseur

Les débouchés 

Le métier de secrétaire comptable offre de nombreux débouchés dans les petites et moyennes entreprises et les cabinets d’expert-comptable pour les postes suivants : 

  • Secrétaire comptable 
  • Assistant comptable
  • Comptable
  • Secrétaire administrative
  • Assistante financière, etc.

La genèse :

Le métier de Secrétaire comptable regroupe des missions diversifiées. Il suppose d’être très polyvalent. Pour s’épanouir dans ce métier, il faut aimer les relations humaines, le secrétariat et les chiffres.

Filière face à la modernisation :

Les contacts sont très nombreux sur ce poste et particulièrement en TPE où le Secrétaire comptable est en relation avec les clients, les fournisseurs, les partenaires de l’entreprise. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des collaborateurs de l’entreprise. Son travail de secrétariat et de comptabilité est souvent interrompu par les appels entrants et par les demandes directes des collaborateurs de l’entreprise. La secrétaire doit donc savoir rester disponible pour ses interlocuteurs et concentré sur ses missions administratives et comptables.

Perspectives

Le Secrétaire comptable est très sollicité. Il doit savoir jongler entre la nécessaire concentration que requiert ses missions comptables et de secrétariat et les nombreux contacts : appels entrants, demandes des collaborateurs qu’elle doit savoir traiter avec professionnalisme et disponibilité. Il gère en permanence plusieurs dossiers de front et doit donc savoir organiser ses priorités sans que ce soit une source de stress. Une bonne formation pourrait alors remédier à tout cela.

 St Pierre Ouédraogo