Stratégie Energétique



OTC offre la possibilité à ceux qui le souhaite de se former dans le domaine de l’énergie à se tourner vers notre filière porteuse Transition énergétique.

Contexte

Le secteur de l’énergie fait aujourd’hui face à des défis spécifiques, nouveaux et urgents. Il  faut, pour ce faire, des politiques de l’énergie en cohérence avec les politiques de développement, nationale et sectorielles.

Les formations disponible à OTC

Stratégie énergétique

 Les Certificats disponibles :

Certificat de Qualification Professionnelle  ( CQP) :             200.000 FCFA

Certificat de Spécialisation CS                                  :             500.000 FCFA

Certificat D’expertise CE                             :        1.000.000 FCFA

Les Objectifs de la Formation

  • Définir les stratégies et les processus de conduite en énergétique et énergies renouvelables.
  • Promouvoir la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie en relation avec l’urbanisme, à la précarité énergétique liée aux logements et à la dépendance énergétique de notre pays vis-à-vis de l’extérieur.
  • Auditer et conseiller les professionnels opérant dans le domaine de l’énergie.
  • Coordonner la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque.
  • Planifier et organiser la gestion d’entreprise, la gestion, la gestion de projet et de l’innovation en matière d’énergie.
  • Identifier la règlementation énergétique et l’impact environnemental.

 Les compétences liées à la formation

La formation vous permettra d’avoir les compétences en la matière pour Développer des opérations et initier des projets dans le domaine des énergies et en matière de sobriété énergétique, Définir les indicateurs d’évaluation des actions. Identifier, décrire et d’appliquer les techniques sur le fonctionnement et l’utilisation des pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, éoliennes et solaire thermiques, 

Les Débouchés :

  • Chargé de fonctions techniques (électriciens, thermiciens, spécialistes du froid)
  • Responsable de production
  • Responsable ou chargé des questions énergétiques et/ou environnementales
  • Gestion de projet et de l’innovation en matière d’énergie, etc.

La genèse :

L’énergie est devenue au cours du XXe siècle une composante essentielle de notre niveau de vie et de la compétitivité de notre économie. Longtemps dominée par des enjeux de sécurité d’approvisionnement et de compétitivité de l’approvisionnement, l’actualité de l’énergie est aujourd’hui largement dominée par ses impacts environnementaux et en premier lieu par le changement climatique et la pollution de l’air. Dans ce contexte, les recherches menées au Département Energétique et Procédés visent à proposer des solutions fiables, compétitives, respectueuses de l’environnement, et adaptées à une demande accrue de biens et de services. 

Filière face à la modernisation :

L’énergie électrique est de nos jours indispensable dans la quasi-totalité des domaines de la vie courante ou dans l’industrie. Outre ses usages conventionnels, elle pénètre de nombreux secteurs d’applications réservées jusqu’alors à l’énergie thermique, hydraulique ou pneumatique. Ainsi, dans les systèmes de transport, l’énergie électrique est en voie de remplacer les autres formes d’énergie (avion et navire plus électriques, véhicule hybride ou tout électrique, etc.). La disponibilité et la qualité de l’approvisionnement en énergie électrique figurent donc parmi les exigences les plus recherchées. L’énergie électrique peut être produite de différentes manières, conventionnelles ou renouvelables, carbonées ou décarbonées. Cette variété de sources nécessite un spectre large de connaissances permettant de maîtriser les spécificités de chacune. La distribution de l’énergie électrique doit être faite d’une manière efficace pour réduire les pertes et optimiser l’acheminement depuis les sources jusqu’aux consommateurs. La conception de dispositifs de conversion, de traitement ou de stockage de l’énergie, ainsi que les moyens d’assurer la fourniture de l’énergie, sont donc au cœur de l’activité industrielle actuelle et future.

Perspectives :

La distribution de l’énergie électrique doit être faite d’une manière efficace pour réduire les pertes et optimiser l’acheminement depuis les sources jusqu’aux consommateurs. La conception de dispositifs de conversion, de traitement ou de stockage de l’énergie, ainsi que les moyens d’assurer la fourniture de l’énergie, sont donc au cœur de l’activité industrielle actuelle et future. Les enseignements de la Majeure Energie Electrique permettent d’acquérir de solides connaissances et compétences : en production et distribution de l’énergie électrique, Conversion de l’énergie électrique, Actionneurs et systèmes électromagnétiques, convertisseurs statiques, Electronique.